Depuis les années 2010, une obligation d'audit énergétique s'applique dans les copropriétés et grandes sociétés domiciliées en France. À compter du 1er septembre 2022, cette obligation d'audit devra également être respectée pour pouvoir vendre les maisons individuelles considérées comme des passoires thermiques. La nécessité de réaliser un audit dépend donc des résultats du DPE avant vente.
L'audit énergétique est assez proche du DPE au sens où il permet, lui aussi, d'évaluer la performance des biens d'un point de vue énergétique. En outre, comme un DPE, un audit aboutit à la fourniture de conseils d'amélioration énergétique pour une performance augmentée. Néanmoins, avec l'audit, les conseils sont d'une grande précision, parfaitement adaptés au bien et à sa gestion. Ils sont intégrés au sein d'un plan pluriannuel de travaux et s'accompagnent d'une estimation de coût. Cela est possible grâce à la formation très pointue des auditeurs, qui possèdent des connaissances dans le domaine énergétique, mais également des connaissances techniques et financières.
«Très tôt, j’ai souhaité concilier ma formation d’Ingénieur Arts et Métiers à vocation principale industrielle avec ma passion pour le bâtiment et les énergies renouvelables. Après une dizaine d’années d’expérience dans la conduite de travaux , la gestion de patrimoine tertiaire et industrielle et en bureau d’études, j’ai créé Energethik.
Depuis 2010, nous accompagnons nos clients et partenaires dans leurs projets d’économies d’énergie, de conception de bâtiments performants et de formation sur nos domaines d’expertise. Nous tenons ici à les remercier de leur confiance. Chaque projet est différent et nous avons à cœur de mettre toute notre énergie pour le rendre plus économe, plus confortable et plus écologique. C’est un des grands leviers de l’action climatique et nous sommes fiers d’y participer. Dans cette dynamique, nous serons ravis de travailler avec vous ! »