Le dossier de déclaration d’achèvement et de conformité de travaux (DAACT) doit dorénavant inclure une attestation prouvant la conformité de la construction avec les règles de la RT 2012.
Trois critères font l’objet d’une évaluation :
Il s’agit d’évaluer si l’influence de ses épisodes climatiques a bien été prise en compte dans la conception du bâti et dans les dispositifs de régulation thermique mis en place.
Cette expertise, complétée par d’autres examens comme le test d’infiltrométrie, constitue une incitation forte pour les concepteurs de projet et les constructeurs à intégrer les enjeux du développement durable dans la réalisation de bâtiments neufs.
L’absence de respect des critères de la RT 2012 aura pour conséquence un alourdissement du coût des travaux par l’obligation de mise en conformité de la construction.
«Très tôt, j’ai souhaité concilier ma formation d’Ingénieur Arts et Métiers à vocation principale industrielle avec ma passion pour le bâtiment et les énergies renouvelables. Après une dizaine d’années d’expérience dans la conduite de travaux , la gestion de patrimoine tertiaire et industrielle et en bureau d’études, j’ai créé Energethik.
Depuis 2010, nous accompagnons nos clients et partenaires dans leurs projets d’économies d’énergie, de conception de bâtiments performants et de formation sur nos domaines d’expertise. Nous tenons ici à les remercier de leur confiance. Chaque projet est différent et nous avons à cœur de mettre toute notre énergie pour le rendre plus économe, plus confortable et plus écologique. C’est un des grands leviers de l’action climatique et nous sommes fiers d’y participer. Dans cette dynamique, nous serons ravis de travailler avec vous ! »